Matt Cutts : « Les Backlinks vont ils perdre leur importance ? »

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Matt Cutts revient sur un des signaux les plus disputés en ce moment : « L’importance des backlinks pour le référencement naturel ».

Nous en sommes tous conscient : aujourd’hui les backlinks de qualité sont le nerf de la guerre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces « votes de popularité » traduisent la confiance des sites pour un autre, ou au moins envoient le signal qu’un site donné est une source fiable et de bonne qualité – assez en tout cas pour que des sites se permettent d’y envoyer des internautes qu’ils vont peut être perdre au long de leur navigation.

Les white hats comme les black hats ont joué, pendant longtemps, sur la maximisation du nombre de backlinks (de qualité ?) sur des sites donnés et ont bien souvent vu leur positionnement s’améliorer.
L’équipe qualité de Google a cependant essayé de gommer l’effet « référenceurs qui jouent avec les règles de Googlebot » avec la mise en place de Panda et Pingouin et des pénalités associées.
 
La question est donc posée : « Les backlinks vont ils perdre de leur importance pour Google ? »
 
Matt Cutts laisse sous entendre qu’actuellement, en tout cas, les backlinks restent un signal fort pour la construction de la réputation d’un site donné (sous entendu le fameux « trust rank ») et que cela n’est pas près de changer (« les backlinks ont de beaux jours devant eux » dit-il).

Il essaie cependant d’expliquer l’objectif d’un nouveau modèle de considération du lien qui se déroule en 2 temps.
1) Matt Cutts explique ainsi que l’équipe qualité de Google travaille sur l’importance du lien en fonction de la requête tapée. Ainsi les liens auront une importance flexible en fonction de la navigation des internautes et de leur besoin à un instant T.

2) Par ailleurs, l’environnement du lien est un signal qui devient de plus en plus important. Selon Matt Cutts, Google est de plus en plus pertinent dans la reconnaissance du contenu de qualité et donc, de l’environnement du lien. Le volume de lien perd ainsi de l’importance. C’est : « Qui fait le lien » qui donne l’importance aux liens qu’il envoie.
 
Par cette vidéo, Matt Cutts essaie donc de remettre le curseur sur « le Contenu » et non pas sur les backlinks. Hummingbird va dans ce sens d’ailleurs.
Et vous, êtes vous convaincu ?

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Je ne suis pas tombée dans la marmite du SEO lorsque j'étais petite ! Par contre, j'y suis aujourd'hui (dans la marmite) et j'y suis bien :) Je glane les infos à droite et à gauche, je travaille sur certains sujets et je compte bien tout partager avec vous. Ma seule problématique : le temps n'est pas élastique et cela prend du temps de partager mes données !

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