Expliquer mon métier à des personnes complètement extérieures au domaine se révèle quelques fois périlleux.
Rien de tel que d’utiliser une métaphore pour transposer le métier d’un responsable SEO dans un environnement plus compréhensible !
Ma métaphore : Les boutiques !
Partons du principe qu’un site internet quel qu’il soit est une boutique. Cette boutique est situé au Japon : Pourquoi au Japon ?Parce que ce pays à des espaces restreints et beaucoup de contenu à disposer. Ici, la location d’une boutique au rez-de-chaussée est si restreinte en terme du nombre d’emplacements disponibles et du volume à allouer que les boutiques n’hésitent plus à se localiser aux étages supérieurs.
Le SEO
Le rôle du responsable en SEO est de s’assurer de plusieurs choses:
1) La boutique doit être placée sur la meilleure artère et/ou aux croisements des rues qui permettent de maximiser le potentiel de personnes ciblées.
2) La boutique est accessible – en se laissant toutefois la liberté d’éconduire certains ne répondant pas aux critères « clients potentiels » de la boutique – La voirie est nickel, les ascenseurs, escalators et les escaliers sont en état de fonctionnement et ne sont pas encombrés et sont disponibles.
3) Par ailleurs, l’architecture de la boutique doit permettre aux visiteurs d’aller où ils le souhaitent, mais aussi de restreindre certaines parties de la boutique à certaines personnes identifiées (ex: carré VIP).
4) L’architecture des étagères doit permettre aux visiteurs d’avoir accès à toutes les marchandises exposées.
Les autres métiers autour du SEO
Ce qui n’est pas du rôle du responsable SEO:
1) Designer la vitrine et décorer la boutique, choisir la matière des matériaux.
2) Attirer les visiteurs dans la boutique à l’aide d’animation, de publicité, d’affiches, de brochures, d’événements particuliers, …
3) Remplir les étagères, ordonner la marchandise, optimiser l’espace, étudier l’agencement des produits et des couleurs
4) Créer la marchandise, sa qualité, ses avantages concurrentiels, ses lieux de fabrication
5) Étiqueter la marchandise
6) Assurer la vente, maximiser l’expérience utilisateur, créer le service associé
7) Optimiser l’image de marque, la notoriété
Cependant le responsable SEO doit être au fait de tout ce qui n’est pas son rôle pour s’assurer que ce qu’il fait ne va pas à l’encontre de ce que font les autres, où ce que vont faire les autres.
Google+