Google Mobile : L’apocalypse du 21 Avril 2015

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Google annonçait depuis longtemps que son moteur allait s’adapter aux différents supports de recherche; voilà qui sera chose faite le 21 Avril 2015.

Alors que Barry Schwartz parle de « Mobilegeddon » sur Search Engine Land, doit-on vraiment s’attendre à de gros changements sur Google après le lancement de cette mise à jour algorithmique ? Pourquoi pas ! Google n’a t’il pas l’habitude de faire peur aux référenceurs via des annonces folles ? Aux US, la communauté SEO parle de « Google Mobile » comme le « Mobilepocalypse », le « Mopocalypse » ou encore le « Mobocalypse », qu’en est il vraiment ?

Google Mobile : Les nouveaux modes de consommation de la recherche

Multiplicité des accès à un même contenu sur les supports mobiles.

Les internautes sont de plus en plus connectés sur leurs smartphones ou tablettes – la consommation de ces supports numériques surpassent souvent celle des PC et PC portables. Au début, les entreprises se sont ruées vers les applications et les sites mobiles, puis pour les raisons évidentes de duplication de contenu (entre autres), les sites sont devenus 100% responsives (adaptés aux différents supports : PC, tablette, smartphone). Conclusion: il y a 3 fois plus d’accès à un même site sur les supports mobiles.

Nouveaux types d’internautes : la juste information, tout de suite

Nous entendons parler assez souvent de la nouvelle génération Z, enfants nés dans les années 2000, enfants nés sous l’air du tout numérique. Cette génération fait l’objet d’études particulières tant elle est différente de notre génération Y. Aussi vous trouverez moult articles sur le challenge managérial de la génération du « tout, tout de suite ».
La génération Z est précurseur.
la consommation des sites sur les supports mobiles est différente que celle sur PC. Sur les supports mobiles, le temps est un paramètre important: le recherche est urgente, la réponse doit être immédiate ! Nous avons tous été confrontés à des problèmes de connexion, des batteries de nos smartphones limitées, (…) donc avoir besoin d’une réponse plus que très rapide !

Jusqu’à présent, Google a intégré le temps de chargement de pages dans son algorithme – avouons le sans détour : cela ne suffit pas pour avoir un classement des sites pertinents pour les supports mobiles.

La prise en compte de la mobilité dans l’algorithme de Google est donc très attendu.

Qu’est ce qu’un site « Mobile-Friendly » selon Google ?

Les annonces Google sur la mise à jour de l’algorithme prenant en compte les paramètres « mobile » sont assez floues : comme d’hab !
Cette fois-ci, c’est pas vraiment comme d’hab !

Google a donné un certain nombre d’éléments aux webmasters pour se préparer aux changements.
Tout d’abord, Google a inclus dans sa plateforme « Google Webmaster Tools » (GWT pour les intimes) un nouvel onglet « Ergonomie mobile ». Google revient ainsi sur les fondamentaux : utilisation de contenu Flash, fenêtre d’affichage non configurée, fenêtre d’affichage à largeur fixe, taille du contenu adapté à la fenêtre d’affichage, taille de la police, proximité des éléments tactiles. Ensuite, Google a mis en place un outil de test : PageSpeed Insights. Cet outil permet de mettre en exergue les points positifs et négatifs de votre site sur les PC mais aussi (et surtout) pour les supports mobiles.

 

Alors maintenant à vous de jouer !

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Je ne suis pas tombée dans la marmite du SEO lorsque j'étais petite ! Par contre, j'y suis aujourd'hui (dans la marmite) et j'y suis bien :) Je glane les infos à droite et à gauche, je travaille sur certains sujets et je compte bien tout partager avec vous. Ma seule problématique : le temps n'est pas élastique et cela prend du temps de partager mes données !

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